La Fédération Internationale des Syndicats d’Asie et d’Afrique a organisé ce mardi 03 octobre 2023, à Nouakchott, un point de presse sur le thème: Defis libertés syndicales, et ce à l’issue de l’inauguration de son siège en Mauritanie.
Intervenant le premier, le président de la fédération, M.Saoud Rachid El Houjelan a développé le concept de la liberté syndicale, et a appelé les mouvements syndicaux en Mauritanie à rehausser l’action syndicale pour mieux défendre les droits des travailleurs.
En suite Saud Rashid Al-Hujailan a ajouté que la porte de la Fédération internationale des syndicats d'Asie et d'Afrique est ouverte à tous les syndicats des continents asiatique et africain.
Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération internationale des syndicats d’Asie et d’Afrique, président de la Confédération nationale des travailleurs libyens, Mohamed Mabrouk Abou Zeid, a exprimé sa gratitude pour l'ouverture du siège de la Fédération à Nouakchott.
Il a remercié les syndicats mauritaniens pour les grands efforts qu’ils ont déployés pour atteindre cet objectif, expliquant que les syndicats doivent disposer d’un édifice à partir duquel commencent à diffuser leurs visions et opinions au service des travailleurs.
Quant au secrétaire chargé des Affaires africaines, Mahamat Nasradine Moussa, il a remercié également le gouvernement mauritanien pour les efforts fournis. En suite il a déclaré que l'ouverture du siège à Nouakchott montre à suffisante l'intérêt que le gouvernement mauritanien donne a la liberté syndicales.
Il a ajouté que les problèmes des travailleurs des deux continents sont les mêmes et que la Fédération s'efforcera de leur trouver des solutions efficaces.
Pour sa part, la Secrétaire générale du Syndicat national des travailleurs mauritaniens, Mme Bitrigha Mint Kaber, a salué l’inauguration du siège de la Fédération, qui aura un impact positif dans le domaine syndical national et international.
Elle a remercié en suite les autorités mauritaniennes d’avoir traité sérieusement avec les syndicats, notant que le reste des pays verra également l’ouverture de sièges similaires pour la fédération.
Mme Mint Kaber a déclaré, enfin, que le gouvernement mauritanien a ratifié beaucoup des conventions. ajoutant que le travail syndicalavait cependant d'autres encodé conventions ont besoin leurs actualisation.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Confédération professionnelle des travailleurs sénégalais, M. Doudou Cissé, a indiqué que ce siège représentera un nouveau départ pour le travail syndical en Mauritanie, saluant le rôle de la Mauritanie dans le développement de l’action syndicale.